Points de vue depuis les abords du projet

Depuis l'avenue de la Porte de Vanves

Depuis la rue Legrand

Depuis l'angle nord-ouest du Boulevard Pinard

Depuis la rue Scellé

Depuis la rue Edgard Quinet

Depuis la rue Rouget de l'Isle

Depuis la rue Ernest Renan

S’insérer dans son environnement urbain 

Le projet a fait l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement. Les études, menées par un bureau d’études spécialisé, sont mise à disposition du public dans leur intégralité dans le cadre de l’enquête publique, prévue à l’automne 2023.

En savoir plus sur l’enquête publique

Les enjeux liés à l’environnement immédiat du site ont été pris en compte pour assurer l’insertion harmonieuse du nouveau bâtiment.

L’articulation du bâtiment avec le projet urbain porté par la ville de Malakoff est un des enjeux du projet de l’État. Suite au dialogue mené avec la mairie de Malakoff et l’Établissement Public Territorial Vallée Sud - Grand Paris, l’État a décidé de céder plusieurs parties de sa parcelle à la commune pour lui permettre de réaliser son projet de transformation urbaine :

  • L’élargissement de voirie rue Legrand de 8 mètres en vue de la création d’une large voie, circulation douce plantée d’arbres ;
  • La création d’un recul sur le boulevard Adolphe Pinard de 2 mètres permettant la mise en œuvre du projet de circulation douce de la ville de Paris, et la plantation d’arbres ;
  • La création d’un recul sur l’avenue Pierre Larousse de 1 mètre pour élargir les trottoirs ;
  • La libération d’une emprise à l'angle de l’avenue Pierre Larousse et du boulevard Adolphe Pinard pour la création d’un Parvis Ouest, en miroir du parvis Est qui se situe dans la continuité de la rue Legrand élargie et plantée d’arbres.

Par ailleurs, le projet permet de libérer un large espace au sud de la parcelle pour permettre la construction d’un bâtiment public par la commune de Malakoff. Ce projet de découpage parcellaire a été dessiné en 2018, pour répondre à la demande de la ville qui souhaitait déplacer l’école Fernand Léger de manière à l’éloigner des nuisances du périphérique. Les négociations menées ont permis d’aboutir à un partage foncier permettant d’implanter la future école sur la parcelle Sud côté centre-ville et le deuxième grand site des Ministères Sociaux au Nord coté périphérique.

Lors de la réunion d’examen conjoint (REC) en date du 05 juillet 2023 le représentant de la ville a remis en question le projet de reconstruction de l’école Fernand Léger ainsi que le besoin d’occupation par la ville de la parcelle sud.

Dans le cas d’une confirmation officielle de la part de la ville concernant son retrait du projet, l’État veillera à ce qu’une même emprise et volumétrie que celle prévue pour l’école soient respectées pour une nouvelle construction.